INFORMATIONS PRATIQUES

 

Monnaie

Le Sénégal fait partie de la zone de la communauté financière africaine (CFA). Le franc CFA a une parité fixe avec l'euro (1 euro = 655,957 FCFA). Le Sénégal fait partie de la Zone Franc caractérisée par la liberté de transfert bancaire. Hors de cette Zone Franc, les transferts sont faits sur autorisation par des banques intermédiaires.

Chéquiers en euros et cartes bancaires permettent de retirer de l'argent dans la plupart des banques du Sénégal. Le taux de change des devises étrangères est déterminé par rapport à l'Euro.

Météo

Le Sénégal connait une saison des pluies de juin à octobre (climat chaud et humide avec des températures comprises entre 25°C et 35°C). Il s’agit de la période des moussons (hivernage). Les précipitations sont nettement plus marquées au sud qu’au nord.

Les épisodes de pluie sont parfois violents, précédés de fortes bourrasques. C’est également la période de prolifération de certains moustiques, vecteur du paludisme.

Vaccinations

Les vaccins contre la fièvre jaune, l’hépatite A et l’hépatite B, sont fortement conseillés, ainsi qu’un traitement antipaludéen (consultez votre médecin).

Pour les animaux, un certificat de vaccination antirabique et un certificat de bonne santé sont exigés.

Téléphonie mobile

Indicatif du Sénégal : 221

Le réseau téléphonique est de très bonne qualité et vous trouverez partout des télécentres pour vos communications nationales ou internationales.

Plusieurs opérateurs proposent des services de téléphonie cellulaire (crédits téléphoniques, internet mobile, mobile money…) tels que ORANGE ou TIGO. Vous n'aurez donc aucun mal à surfer sur Internet ou à consulter votre boîte aux lettres électronique.

Les tarifs vont de 500 à 1000 francs CFA pour l’achat d’une puce.

 

Décalage horaire

Le Sénégal est à l'heure GMT.

Langue, us et coutumes

La langue officielle est le Français, compris par une bonne partie de la population.

Il existe six langues nationales (Wolof –la plus répandue–, Sérère, Diola, Pulaar, Soninké, Mandingue) et plusieurs autres dialectes. Les salutations sont importantes : pour ne pas vous tromper, employez les salutations arabes traditionnelles (Salaam aleikoum, Aleikoum asalaam) !